dimanche 8 novembre 2009

C'est égal - Théâtre Jean Arp


Chaque année le théâtre Jean Arp propose une pièce jouée en appartement, cette production est aussi présentée plusieurs soirs au théâtre. Cette année, la nouvelle compagnie en résidence "Aux Arts etc" avait à relever un sérieux défi car nous n'avions que d'excellents souvenirs des spectacles précédents. Magali Leris a choisi de mettre en scène une adaptation du recueil de nouvelles d'Agota Kristof, "C'est égal".

Ça commence dans le noir, le personnage arrive avec un chandelier dans la main, la surprise est grande, l'impression de voir apparaître Mick Jagger époque Miss You quand il aimait jouer les androgynes. C'est la nouvelle actrice Sandy Boizard (voir photo) qui capte immédiatement notre attention ; elle va nous faire traverser les différentes nouvelles du recueil donnant au tout une cohérence surprenante, sa prestation est remarquable de sensibilité et de justesse. Farid Bentaieb qui l'accompagne sur ce spectacle n'a pas le choix, il doit suivre, subir les assauts, donner la réplique, mais il s'en sort comme un jeune premier. Et pourtant, il commence par un exercice difficile d'acteur muet où il saura éviter l'écueil du trop jouer.
Dépressifs, solitaires, chômeurs, ...tous les personnages présentés n'ont rien pour nous rendre souriante cette soirée pluvieuse de Novembre, et pourtant tant le plaisir fut grand on serait prêt à les accueillir tous les soirs. Pas de crainte, on rit à ce spectacle!

Les applaudissements nourris sont mérités, c'est avec une certaine impatience que nous attendons la prochaine création (Roméo et Juliette) de Magali Leiris prévue en novembre 2010.

Rafraichissons nous la mémoire, et rappelons nous les trois spectacles précédents mis en scène par Cendre Chassane de la compagnie Barbes 35:

En 2006, nous avons vu une pièce de Matei Visniec du pain plein les poches avec Farid Bentaieb et Pascale Cousteix. Dominique Maillochon faisait le chien, il aboyait fort bien, avec une voix à chanter du Leonard Cohen....
En 2007, c'était une adaptation d'un texte de Julio Cortazar l'autoroute du sud, toujours avec Pascale Cousteix et Farid Bentaieb. Cette pièce nous poursuit toujours, car à chaque ralentissement sur l'autoroute, on entend une petite voix venant de la banquette arrière qui dit: "Tiens, c'est comme l'autoroute du sud", et nous répondons en chœur: "Non, ça n'a rien à voir!".....
En 2008, Matei Visniec était à nouveau à l'honneur avec le retour à la maison interprété par Pascal Cousteix et Eric Malgouyres et un panier de légumes....Que sont devenus les légumes? Une soupe, on espère bien....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...