mardi 3 novembre 2009

L'Irlande et le théâtre Jean Arp

Nous avons deux souvenirs de l'Irlande au théâtre Jean ARP.

Le premier c'était le Jeudi 30 mars 2006, pour la représentation de la piéce John Millington Synge, le baladin du monde occidental. Le théâtre était en travaux et la représentation eut lieu au conservatoire de musique, les intermittents du spectacle étaient en lutte sociale, et la représentation est restée incertaine jusqu'au dernier moment. Le spectacle eut lieu.

L'action se déroule dans une région rurale du nord ouest de l'Irlande, Christy Mahon un jeune homme arrive dans le village disant qu'il est en fuite après avoir tué son père. Les villageois ne le condamnent pas, ils ont même une grande admiration pour lui. Il est chéri par les femmes et célébré comme un poète jusqu'au moment où son père fait sa réapparition....
La première représentation eut lieu en 1907, suivi d'émeutes car les nationalistes jugèrent la pièce trop peu politique et dégradante pour l'image de l'Irlande. Yeats fit une déclaration restée célèbre avant la deuxième représentation: « vous vous êtes déconsidérés, est-ce ainsi que sera toujours accueillie à l'avenir l'arrivée du génie irlandais ? ». Il retourna les journalistes en faveur de Synge, les émeutes cessèrent.
La mise en scène de Marc Pasquien à la fois sobre et mystérieuse nous donnait une image de L'Irlande des contes. Ce fut l'occasion de voir Dominique Raymond actrice impressionnante dans le rôle de la veuve Quin. Un excellent souvenir.


Le deuxième souvenir, c'était le 13 décembre 2008 pour une représentation de Paula Spencer la femme qui se cognait dans les portes de Roddy Doyle,mis en scène par Michel Abecassis avec Olwenn Fouéré une des plus grandes actrices actuelles du théâtre irlandais comme interprète.
Paula Spencer, 49 ans a partagé sa vie avec un homme Charles Spencer qui l'a battue pendant 17 ans. Mais qu'il était "beau et irrésistible son jeune voyou" lors de leur première rencontre... Puis 17 ans de coups, de séjours à l'hôpital, elle s'est beaucoup cognée dans les portes Paula Spencer...
Là depuis un an, elle vit seule, elle ne boit plus, elle nous raconte avec une grande lucidité, son ex-mari, ses enfants, la drogue, les petits enfants, et son espoir d'un futur plus joyeux. Elle est prête à se relancer dans une nouvelle histoire d'amour, mais il faudra qu'il ait une tête d'homme ce nouvel amour comme son beau Charles....

Une mise en scène remarquable, Olwen Fouéré soutenue par les voix de Marianne Faithfull et de Janis Joplin, nous a offert une interprétation remarquable de ce personnage jonglant avec émotion entre le rire et la colère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...