jeudi 21 janvier 2010

A bright star - Jane Campion



John Keats jeune poète tombe amoureux de sa voisine, amour partagé mais impossible, il n'a pas les moyens financiers pour pouvoir espérer l'épouser. Mais rien ne peut les séparer, Fanny ne peut envisager un autre homme, elle se moque des convenances et n'a pas peur d'afficher son anticonformisme. John Keats prend froid, il a attrapé la tuberculose.
La mère de Fanny consent aux fiançailles de sa fille avant le départ de Keats pour Rome, celui ci trop fragile ne peut pas passer l'hiver en Angleterre. Il partage une dernière nuit avec Fanny dans la plus grande chasteté. L'état de santé de John Keats se dégrade, il décèdera avant la fin de l'hiver. Fanny errera dans la solitude et le souvenir de son amour passionné pour celui qui se révélera être le grand poète romantique anglais. Bright star est son poème écrit pour Fanny.

Jane Campion raconte cette histoire sur quatre saisons, sa mise en scène est précise, les plans sont d'une grande intensité. Nous sommes notamment impressionnés par une scène où Fanny désespérée, sans nouvelles pendant l'été de John parti en vacances avec son ami, s'enferme dans sa chambre avec une multitude de papillons. Les acteurs remarquables jouent la passion sans tomber dans une exaltation exagérée. On sort ému par cet amour absolu d'une grande pureté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...