samedi 20 février 2010

Scènes de vie villageoise - Amos Oz


Huit nouvelles composent le nouveau livre de Amos Oz. Elles se passent toutes dans un même village Tel-Ilan, sauf une la dernière....A chaque nouvelle, on rentre dans une maison de ce village et on découvre une histoire, une famille, un drame. Chaque nouvelle pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponse. En se plongeant dans la vie de ce petit village centenaire fondé par des pionniers bien avant l'existence d'Israël, Oz atteint l'universel: l'énigme de l'existence humaine, les liens entre les hommes, la destinée individuelle et collective.

Nous avions découvert Amos Oz avec une histoire d'amour et de ténèbres, assurément un chef de la littérature contemporaine, une grande épopée familiale qui racontait les débuts d'Israël. Avec ces petites histoires, Oz confirme tout son talent, et nous montre sa capacité à changer de genre littéraire, à se renouveler sans cesse.
Et si les écrivains étaient l'avenir d'Israël, où le partie travailliste est actuellement totalement absent, ils semblent être les seuls à tenir encore un discours de sagesse dans ce Proche Orient sinistré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...