lundi 24 mai 2010

Parc Montsouris - Parc André Citroen

Lundi au soleil, nous nous sommes lancés dans une randonnée parisienne Parc Montsouris - Parc - Parc André Citroen via le parc George Brassens. Balade qui permet de longer les voies désaffectées de la petite ceinture, le tout en déshérence, on y croise des gares abandonnées, des tunnels qui parait-il, font le bonheur des chauves-souris et des taggeurs....

Trois lieux ont plus particulièrement retenu notre attention:

Le square Montsouris (XIV°) petite voie privée jalonnée de superbes demeures,dont la dernière maison qui fait l'angle avec l'avenue Reille, est la première œuvre sous influence cubiste de Le Corbusier à Paris, datée de 1922. Pour en savoir plus sur cette voie privée, cliquez ici


Au 24 rue Beaunier, on passe devant un immeuble où Lénine a vécu de 1908 à 1909, une plaque déposée le 22 avril 1945 rappelle son passage.






Au 2 passage Dantzig, on remarque un chalet hexagonal, c'est l'ancien kiosque des vins du Médoc de l'exposition universelle de 1900 qui a été racheté par le sculpteur Alfred Boucher et reconstruit pour recevoir des jeunes artistes étrangers. Passeront dans cette maison Léger, Zadkine, Chagall, Matisse, Modigliani mais aussi Soutine qui y peindra son célèbre bœuf écorché dont le modèle fut acheté dans les abattoirs voisins. Les artistes travaillaient dans des ateliers organisés en alvéole autour de l'escalier central, d'où le nom de ce lieu étonnant: la ruche...

4 commentaires:

  1. Je demanderai le chemin à N.
    Ca donne l'eau à la bouche, ce billet....
    Bises aux 4 !
    Pascale

    RépondreSupprimer
  2. A propos du tableau de Soutine, cela me fait songer à un livre qui m'avait enthousiasmé il y a bien longtemps:
    "La vie réinventée" de Alain Jouffroy ( 1982)
    Cela débute par la fin de vie de Modigliani et s'achève avec les engagements politiques et poétiques d'André Breton et ses amis.

    On y croise une galerie de personnages : Kiki de Monparnasse, Man Rey bien sûr, Tzara, Duchamp, Paul Eluard, Desnos , Soutine et ses quartiers de boeuf écorchés dans son atelier, le mouvement dada, Anthonin Arthaud et tout ce monde gravitant dans ces années là à Montparnasse, à la Closerie des Lilas.la Rotonde
    je songe à ce livre animé sous la plume de Jouffroy et cette lecture m'avait donnée l'envie de connaître la peinture, de lire de la poésie, de m'intéresser à la photographie.
    Il y a ainsi des ouvrages qui donnent envie de ...

    RépondreSupprimer
  3. Et parfois il y a des commentaires qui vous obligent à noter des livres qui semblent tout d'un coup indispensables

    RépondreSupprimer
  4. C'est à dire que j'ai plaisir à venir vous rendre visite de temps en temps alors parfois, je ne peux m'empêcher d'y mettre un grain de sel...

    J'aime bien vos propos que je trouve justes, "j'envie" votre liberté de temps pour flâner ensemble de façon intelligente, ouverte, et souvent généreuse.
    Vous nous offrez de bien jolies balades !
    des livres qu'on a envie de lire, des expos parfois insolites , des musiques à (re)découvrir...
    je suis admirative de votre belle curiosité, voila!
    J'ai quitté Paris qui fut ma ville pendant près de 40 ans, j'y ai aussi beaucoup flâné,alors vous lire est un peu mon Pariscope à moi dans le Sud-Ouest !
    Aussi, je vous remercie de m'offrir cela par le hasard du Net qui m'a mené jusqu'à vous un jour où je recherchais des critiques d'un livre dont le récit m'avait tellement touché
    A bientôt

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...