dimanche 24 octobre 2010

Parle-leur de batailles,de rois et d'éléphants - Mathias Enard

Michel-Ange est fâché après le Pape guerrier Jules II qui lui a commandé un tombeau mais se révèle être un très mauvais payeur. Il quitte la cité papale et retourne chez lui à Florence. Le Sultan Bajazet après avoir refusé les plans de Léonard de Vinci propose à Michel Ange de concevoir un pont sur la corne d'or . L'artiste florentin débarque à Constantinople le 13 mai 1506, et découvre un monde qui lui est totalement étranger. Malgré l 'amitié d'un poète, la beauté d'une danseuse qui s'offre à lui, l'ivresse de vin capiteux, l'artiste cherchant à garder sa présence secrète pour ne pas attiser le courroux du Pape, s'ennuie et passe ses journées à dessiner ,en attente de l'inspiration. Les rares rencontres protocolaires où il est obligé de se courber devant les puissants lui pèsent . Mais l'idée de réussir là où son ainé Léonard De Vinci a échoué n'est pas pour déplaire à l'artiste florentin.

Une vraie réussite. Ce court roman de Mathias Enard à l'écriture aussi précise que le trait du dessinateur se lit d'une seule traite. Le livre particulièrement bien documenté offre un véritable voyage à Constantinople au XVI° siècle. Ne cherchez pas à retrouver le pont de Michel Ange, il a été totalement détruit le 15 septembre 1509 lors d'un tremblement de terre au moment où Michel Ange débute le chantier de la chapelle Sixtine. Un vrai plaisir!!

4 commentaires:

  1. Malgré les belles descriptions de Constantinople, je me suis beaucoup ennuyé en raison du cruel manque de souffle et d'intrigue. Dommage!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été gênée car aucun des personnages ne m'a vraiment émue et Mathias Enard ne m'a pas entraînée dans son histoire. Bien sur, le roman est très documenté mais, pour moi, il a manqué le petit ressort qui me fait vibrer ...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été bien pris par cette histoire qui se lit très vite, cela a été un vrai dépaysement, un vrai moment de bonheur!

    mais Zone le précédent roman de Mathias Enard a notre préférence!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai littéralement adoré ce roman : avec une idée excellente, son écriture et sa réflexion sur l'art m'ont transportée… dans ce monde lointain, et en compagnie de Michel Ange - Byzance !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...