mardi 7 décembre 2010

Bonjour Tristesse - Françoise Sagan

Cécile 17 ans a perdu sa mère alors qu'elle n'avait que deux ans. Depuis qu'elle a quitté sa pension, il y a deux ans, elle suit son père Robert dans les soirées mondaines...Pour les vacances d'été, Robert a loué une maison sur la côte d'Azur, il y descend avec Cécile et Elsa sa dernière conquête... Arrive Anne une ancienne amie de la mère de Cécile, son arrivée va rompre l'harmonie: "Nous avions tous les éléments d'un drame:un séducteur, une demi-mondaine et une femme de tête..." Pour Cécile la situation devient insupportable quand Anne supplante Elsa dans le cœur de son père, le mariage est très vite annoncé, elle y voit la fin d'une relation privilégiée... Machiavélique, elle décide d'utiliser de tous les stratagèmes pour mettre fin à cette relation... Une histoire de jalousie et de vengeance.

Nous avons eu l'envie de relire ce premier roman, voir comment il avait traversé le temps.. En 1954 son succès fut immédiat, devenant un phénomène de société Françoise Sagan, a tout juste 18 ans mais elle n'a pas peur de parler librement des plaisirs de l'amour, révolutionnaire pour l'époque. On voit très vite sa jeunesse, car qui d'autre qu'une jeune fille pourrait décrire ainsi une femme de 40 ans: "la taille mince, les jambes parfaites, elle n'avait contre elle que de très légères flétrissures."

Le style est absolument remarquable, l'écriture est fluide et ce roman se lit toujours avec le même plaisir, l'écriture n'est absolument pas datée. Pas de doute, Françoise Sagan mérite d'être lue et relue!

2 commentaires:

  1. Tiens alors ça c'est drôle, je n'avais pas lu ton article. A un mois d'intervalle nous avons eu la même envie de relire cet excellent roman.

    RépondreSupprimer
  2. Espérons que nous soyons nombreux

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...