samedi 12 mars 2011

Céline secret- Véronique Robert avec Lucette Destouches

"Pour comprendre Céline, Malraux disait qu'il fallait se rapprocher de Lucette Destouches car elle seule en avait une connaissance instinctive. C'est ce qui a inspiré ce texte à deux voix: celle de Véronique Robert qui raconte son amitié avec Lucette Destouches qui raconte Céline à travers vingt cinq ans de vie commune. L'épouse qui,de 1936 à 1961, a tout partagé avec Céline, donne sur cet homme et cet écrivain hors norme un éclairage inouï de sincérité. A la fois incisive, généreuse et drôle, Lucette D. ne mâche pas ses mots et dit tout ou presque tout."

Le quatrième de couverture décrit parfaitement ce petit ouvrage passionnant où Lucette Destouche épouse de l'écrivain le plus scandaleux du siècle dernier se confie longuement. Céline, elle va le suivre dans toutes les galères, mais cela commence d'abord par un coup de foudre:

"Il avait aussi alors un coté Gatsby, nonchalant, habillé avec soin, décontracté, il était d'une beauté incroyable, les yeux bleus avec juste un petit rond noir à l'intérieur. On était très différents l'un de l'autre, mais on s'est tout de suite compris. Les sentiments humains, on ne peut pas les fabriquer, ils vous tiennent, on ne sait pas pourquoi. Je n'osais pas lui parler, refusais de le tutoyer, je lui écrivais des lettres. Il n'étais pas question d'avoir une aventure avec lui.
Entre nous il y a eu une attraction physique très forte, après nous sommes devenus complices. J'ai attendu un mois avant de coucher avec lui. J'avais peur de m'engager et de souffrir. Louis avait une réputation de séducteur et je me méfiais. Je ne l'ai pas fait exprès, mais je n'aurai pas pu mieux agir. Il avait horreur de toutes ces filles faciles qu'il fréquentait.

Je l'ai aimé et épousé alors qu'il avait vingt ans de plus que moi et que je n'avais pas pris conscience que je passerais plus de moitié de mon existence sans lui."

Il fallait être follement éprise pour suivre ce gugusse qui allait dire l'irréparable, mettre son génie littéraire à disposition de la politique antisémite de Vichy, écrivant des mots assassins, des pamphlets abjects. Ils doivent fuir pour sauver sa peau , ils passent par Sigmarigen avant de se cacher au Danemark, découverts ils séjournent en prison avant de pouvoir revenir en France. Un chat Bebert les accompagne dans ce périple car ils ont en commun la passion des animaux: " Les animaux ressentent les choses mieux que nous. Peut être mieux qu'un chien, un chat nous ensorcelle: en silence, il pénètre au cœur de nous-même, il est mystique, profond, plein de secret."

Lucette était danseuse, elle a gardé cette passion intacte, trouvant toujours un endroit pour exercer son art et donner des leçons, car Céline avait souhaité qu'elle ait son autonomie financière. De retour en France, ils s'installent à Meudon où elle vit toujours.

Un très beau témoignage, un portrait qui ne nie pas les cotés sombres de ce géant de la littérature du XXeme siècle. Lucette Destouches s'est toujours opposée à la réédition des pamphlets antisémites de Céline. Mais comprendre Céline même après cette lecture reste impossible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...