dimanche 29 avril 2012

Ultra Moderne Solitude - Alain Souchon

En 1988, tous nos otages au Liban furent libérés à l’exception de Michel Seurat décédé au cours de sa détention. La gendarmerie intervint à quelques jours du second tour à la grotte d'Ouvéa sans aucun discernement pour libérer des militaires pris en otage par des indépendantistes Kanaks, 2 militaires français furent tués ainsi que 19 Kanaks. Les enquêtes journalistiques ne font pas de doutes, sur des cas d’exécutions sommaires intervenues après l'assaut. Pour la première fois, Jean-Marie Le Pen réalisa un score à deux chiffres l'élection présidentielle, Charles Pasqua Ministre de l'intérieur parla alors   de valeurs communes avec le Front National. Toutes ces manœuvres de dernière minute n’empêchèrent pas Le candidat du Parti Socialiste François Mitterrand de remporter largement l'élection présidentielle.

En 1988, Nico, René Char, Pierre Desproges, Chet Baker, Edgar Faure, Alain Savary, Felix Leclerc, Pauline Laffont, Enzo Ferrari, Jean-Michel Basquiat, Françoise Dolto, Roy Orbison, Memphis Slim nous quittaient...

En 1988, la victoire de Mats Wilander (contre Henri Leconte), est la dernière d'un suédois au tournoi de Rolland Garros. L'exposition Coloniale de Erik Orsenna (le "nègre" du président) remporte le prix Goncourt. Naguib Mahfouz écrivain égyptien est le prix Nobel de littérature, les Casques bleus ont celui de la paix. Pelle Le Conquérant de Bille August est la palme d'or à Cannes, Au Revoir les enfants de Louis Malle remporte le césar du meilleur film et Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci l'oscar du meilleur film.

Cette année là, la France chantait "Quand j'serai KO" d'Alain Souchon.

Comme nous souhaitons célébrer 1988 après avoir fêté 1981, Ultra Moderne Solitude d'Alain Souchon est  notre album de la semaine.


1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...