dimanche 25 novembre 2012

Tantôt Rouge Tantôt Bleu - Mona Heftre chante Serge Rezvani

Les chansons de celui qui se faisait alors appeler Bassiak restent intimement liées au cinéma de la nouvelle vague et plus particulièrement au Jules et Jim de François Truffaut et à Pierrot le fou de Jean-Luc Godard. Le tourbillon chanté par Jeanne Moreau ou Jamais je ne t'ai dit.... interprété par Anna Karina restent ancrés à jamais dans la mémoire des amoureux du cinéma des années 60.  Avec ses textes d'une étonnante légèreté, véritables tranches de vie, Serge Rezvani signe une des plus belles pages de la chanson française.
En 2000, les éditions Actes Sud ont sorti un livre-disque, recueil des textes de Serge Rezvani, associé au disque où Mona Heftre reprend avec simplicité les chansons de l'écrivain,  acteur dans Jules et Jim.
Dans une préface, Serge Rezvani revenait sur cette période de sa vie:
"Ces chansons, que Mona Heftre, chante aujourd'hui si merveilleusement, datent des années soixante. Leurs paroles et leurs musiques sont venues ensemble, dans un même mouvement de félicité, en contrepoint des jours vécues avec celle qui les a inspirées - et que dans mes romans autobiographiques j'ai nommée Lula.
Pour la plupart, d'ailleurs ces chansons sont un peu comme le journal chanté de ma vie avec elle, la femme de ma vie. Elles nous disent. Elles disent l'émoi de se découvrir et d'avoir le privilège de vivre ensemble.
Donc elles seraient en quelque sorte un chant naturel venu de lui-même avec facilité, bonheur, facétie. Je les ai composés sans y penser vraiment, la musique portant les mots, poussé malgré moi par le besoin vital de fixer mes émotions, de dire sur un monde inattendu - venant du peintre que j'étais- mon amour pour cette femme... et aussi par la joie de partager ces moments de félicité aves les amis qui nous entouraient."


2 commentaires:

  1. Ha Rezvani, toute une époque... J'ai encore un livre dans ma PAL, je ne sais pas ce que j'en penserais aujourd'hui, il y avait un contexte autour...auquel certains auteurs sont liés et qui n'ont pas résisté à l'érosion, mais à revoir malgré tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons jamais lu de livre de Serge Rezvani, nous ne connaissons que ses chansons qui traversent le temps avec magie.
      Alors nous ne savons pas quoi penser de son œuvre littéraire... Vous nous direz quand vous vous y serez replongée.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...