jeudi 18 avril 2013

Le criminel - Orson Welles (1946)

Réalisé dés la fin de la seconde guerre mondiale, Le criminel traite du problème des criminels nazis partis se cacher sous de nouvelles identités en Amérique. Tel est le cas de Franz Kindler, installé aux Etats-Unis sous le pseudonyme de Charles Rankin exerçant l'honorable métier d'enseignant dans un collège. Il doit épouser la charmante Mary Longstreet la fille d'un juge de la cour suprême.
L'inspecteur Wilson qui traque les anciens nazis, fait relâcher Meinike un ancien directeur de camp d'extermination qui travaillait alors sous les ordres de Kindler. Le piège fonctionne, Meinike retrouve rapidement la trace de son ancien supérieur. Ce dernier sent le piège, il élimine son ancien subordonné mais il est trop tard l'inspecteur Wilson est sur ses traces...
C'est un film mineur dans la carrière d'Orson Welles qui cherche surtout à démonter aux producteurs d'Hollywood sa capacité à respecter un budget et les délais impartis. Il termine son tournage une semaine avant le planning prévu. Il rassure ainsi les studios alors que son film précèdent "it's all true" est resté inachevé.
Film mineur, qui démontre néanmoins tout le talent d'Orson Welles qui réalise un film noir plus qu'honorable alors que le scénario nous semble bien léger et quelque peu simpliste. Il joue magnifiquement l'inquiétant Charles Rankin, Edward G Robinson et Loretta Young qui lui donnent la réplique sont tous deux parfaits.Il est récompensé d'un Lion d'or à Venise.
Sur le même thème sort quelques semaines plus tard Notorious d'Alfred Hitchcock, avec Cary Grant et Ingrid Bergman. Ce dernier s'avère bien plus abouti, un des meilleurs réalisés par le cinéaste anglais, c'est un chef d’œuvre  qui nous renforce dans notre conviction du caractère mineur du film d'Orson Welles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...