mardi 23 avril 2013

Poussieres de routes - Henri Calet

Henri est un infatigable voyageur, mais un voyageur pas banal, la lenteur est au cœur de son périple, il est un homme qui aime prendre le temps de s'imprégner des pays traversés... "Poussiéres de routes" rassemble des textes  de Henri Calet parus dans plusieurs revues où il raconte ses différents voyages dans la France de l'après guerre. Tout commence avec les élections de 1946, il part suivre les campagnes des inoxydables Edouard Daladier et Paul Reynaud.
Il fut l'un des chroniqueurs les plus recherchés de l'après guerre, comme Camus pour Combat, André Gide, Maurice Nadeau. Une douce ironie, la phrase modeste, ses chroniques ont un ton unique, un charme irrésistible, Henri Calet se met en scène dans une sorte de M Hulot, il redonne sa dignité aux provinces françaises. Le regard est décalé, sa vision est unique, ces chroniques sont aussi un manuel de l'art du voyage
Nous avons aimé partir à l'assaut de l'île de Noirmoutier et le passage du Gois, nous avons aimé le complexe nautique de Levallois, le trajet en bus jusqu'à Deauville. Mais les deux bijoux de ce ce recueil sont deux voyages où l'auteur suit le cours d'un fleuve, la Loire puis la Garonne...

Nous vous invitrons vivement à lire les textes de Henri Calet, une des plus grandes plumes de l'après guerre, un temps où la littérature avait toute sa place dans les quotidiens. C'est un pur régal !

Extrait :

"Il y a très peu de temps, j'accompagnai à la gare de l'Est une dame de mes amis qui s'en retournait en Suisse. J'ai toujours aimé les gares; les hommes s'y montrent généralement plus tendres qu'ailleurs; on les voit pleurer quelquefois."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...