lundi 20 mai 2013

Mud - Sur les rives du Mississippi - Jeff Nichols

Deux gamins, Ellis et Nickbone, 14 ans vivent sur les bords du Mississippi. Ils ont fait le projet de prendre possession d'un bateau qui s'est retrouvé coincé en haut d'un arbre sur une île déserte. Leur surprise  est grande lorsqu'ils y découvrent un habitant qui revendique le bateau: Mud. Le type avec son tatouage de serpent, son flingue coincé dans le pantalon et une chemise porte bonheur fascine les deux gamins à qui rien ne semblent faire peur.
Ils découvrent que Mud se cache, recherché pour avoir tué un homme qui avait maltraité la femme qu'il aime, Juniper. Les gamins vont garder le secret, et venir en aide à Mud pour qu'il puisse échapper à ceux qui veulent sa peau, notamment les membres de la famille de sa victime. Il est revenu sur le lieu de ses jeunes années, mais il ne peut compter que sur les deux gamins croisés par hasard, Tom (superbe Tom Shepard) qui a élevé Mud refuse de lui venir en aide fatigué par ses histoires. Mud doit fuir c'est sa seule issue pour cela il faut remettre le bateau en état et notamment le faire descendre de son arbre...
Avec ce troisième film il n'y a plus de doutes sur le statut de Jeff Nichols, il fait partie des grands cinéastes de notre temps. Ce dernier film d'une beauté étourdissante nous a transporté jusqu'à son générique de fin. Une émotion qui a pu nous rappeler la lecture des livres de Mark Twain, ou de Robert Stevenson où Mud fait ici office de Long John Silver...Mais bien plus qu'un simple film d'aventures, c'est aussi un film sur l'enfance, des rapports avec les parents avec notamment Ellis qui découvre les premiers émois amoureux, il n'a peur de rien surtout pas de se confronter aux plus grands pour faire valoir sa vision de la justice. Interprété par Tye Sheridan, ce gamin est doté d'un charisme qui n'est pas sans rappeler celui d'Antoine Doisnel des 400 coups.

Le cinéma de Jeff Nichols est absolument remarquable, il ne filme jamais pour le plaisir un beau plan sur les paysages, chaque plan a son sens, sert les propos du cinéaste. On s'inquiéte, on rit notamment lorsque Tom ne comprend pas pourquoi le fait d'avoir été un tireur d'élite chez les marines ferait de lui un assassin, ce film est un grand moment d'émotion.

Mud, sur les rives du Mississippi est un grand film romanesque, une claque cinématographique  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...