lundi 22 juillet 2013

Le mur de Berlin

Difficile de parler de Berlin sans évoquer son mur, témoignage de son histoire récente. Il existe dans Berlin plusieurs traces du mur, nous nous sommes rendus dans trois lieux les plus marquants:



* Un pan du mur est conservé le long de la Niederkirchnerstrasse du nom d'une résistante allemande Käthe Niederkirchner , à proximité de la Topographie de la Terreur, où depuis 1987 une exposition photographique, devenue un centre de recherche, présente les crimes du nazisme à l'emplacement des bâtiments de la Gestapo et de la SS installés dans  l'ancienne école industrielle des arts décoratifs, détruits par les bombardements de 1945. D'ailleurs, dans toute la ville de Berlin, de nombreuses expositions temporaires rappellent la prise du pouvoir en Janvier 1933 d'Adolf Hitler il y a 80 ans. 



* Le plus fréquenté est sans aucun doute l'East Side Gallery où en 1990, à l'initiative d'un écossais Chris MacLean, plus de 100 artistes ont recouvert de peintures les 1300 mètres du mur, créant ainsi une immense fresque qui fut restaurée en 2009. On peut regretté les nombreux graffitis laissés par les "abrutis de passage"... 



* Le plus intéressant d'un point de vue historique demeure le tronçon conservé au niveau de la Bernauerstrasse qui permet de changer le regard simpliste que nous portons sur le mur. Bien plus qu'un simple mur, la partie occidentale de Berlin était encerclée par une véritable frontière fortifiée, composée de deux murs séparés par un No man's land surnommé "La bande de la mort", surveillé par des soldats perchés en haut de miradors. A cet endroit, eurent lieu de nombreuses tentatives d'évasion, il a servi de cadre pour élaborer une vidéo d'animation très didactique. (Voir ici)

Le nombre de victimes ayant péri en tentant de franchir le mur s'élèvent au minimum à 136. Le lieu leur rend hommage, mais il nous est difficile de toutes les citer ici. La première se nommait Ida Siekmann, elle mourut le 22 Aout 1961, elle avait 59 ans. Quand au dernier, il s'appelait Winfried Freudenberg, il décéda le 8 Mars 1989 à 33 ans, quelques mois avant la chute du mur.

Notre cantine du jour, fut un merveilleux restaurant japonais, Sasaya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...