dimanche 18 août 2013

Mon voisin Totoro - Hayao Miyazaki


Ce matin, nous sommes allés voir Mon voisin Totoro un film d'animation de 1988 de Hayao Miyazaki au cinéma l'Arlequin. Ce fut un plaisir de revoir sur grand écran les aventures des deux jeunes sœurs, Satsuki et Mei installées dans une nouvelle maison à l'orée des bois. Une maison qu'elles partagent avec leur père, un universitaire, en attendant le retour de leur mère hospitalisée dans la ville voisine.
Mei la petite fille fait une rencontre étonnante dans la forêt, une créature énorme, sorte d'esprit des bois: Totoro...Pas du tout effrayée par les grognements de la bête, elle devient complice de cette dernière qu'elle va présenter à sa sœur ainée...
Les films de Miyazaki ont cette capacité à réunir différentes générations dans la même salle... ce matin nous avions pas loin de nous une grand mère et son petit fils . Rapidement effrayé par Totoro, il a vite trouvé refuge sur les genoux de sa mamie qui se voulut rassurante: "mais je te promets, il est gentil Totoro, n'aie pas peur..." une promesse suivie immédiatement d'un énorme grognement de la bête...
Il n'en fallait pas plus, le gamin s'est carapaté vers la sortie ...

Le cinéma parfois cela fait peur, c'est aussi pour cela que  nous nous rendons dans des salles obscures! Pourtant la grand-mère avait bien raison, Totoro est gentil, il fait partie des créatures les plus magiques que Hayao Miyazaki ait inventé...

2 commentaires:

  1. Totoro est un de mes films préférés. Mon neveu aussi avait peur de lui, surtout du chat-bus (quand il avait 4/5 ans je crois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il peu faire peur le chat bus... mais une fois la peur passée, ils en rêvent tous de pouvoir y monter... Espérons qu'il n'y ait pas eu de chats maltraités par des gamins décidés de les transformer en bus!

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...