lundi 12 août 2013

Retour à Yvetot - Annie Ernaux

Un petit livre que nous avons croisé par hasard lors d'un passage dans une librairie, Retour à Yvetot est le texte d'une conférence tenue par Annie Ernaux dans sa ville natale. Cette rencontre qu'elle a retardée pendant de nombreuses années se révèle passionnante.
Annie Ernaux revient sur sa jeunesse, les conditions modestes dans lesquelles elle grandit. Des parents qui ont abandonné leur métier d'ouvriers pour ouvrir une épicerie qui fait aussi bistrot, dans un quartier populaire de la ville alors en reconstruction après avoir été détruite par les bombardements alliés... Les conditions de vie sont minimales, sans eau courante et les toilettes au fond de la cour. Ses parents, notamment sa mère ont tenu que leur fille suive sa scolarité dans l'établissement privé où elle se retrouve mêlée aux enfants de la bourgeoisie locale.
Une vie modeste qui fait honte à la jeune fille qui  se révéler excellente élève, un statut qui va l'écarter de son milieu d'origine, une situation complexe pour elle qu'elle synthétise à travers l'expression du sociologue Pierre Bourdieu: "une transfuge de classe", une déclassée par le haut ce qui la distingue des héritiers. Une situation qui jouera directement sur le style de son écriture dépouillée d'effets de style.
Dans son histoire, ce qui nous a particulièrement ému c'est la difficulté pour la jeune fille d'accéder à la littérature, de satisfaire son désir de connaissance. 
"A cette époque, je manquais de livres, nous en manquions. Il y avait bien la bibliothèque municipale, mais elle n'ouvrait que le dimanche matin et son fonctionnement, très élitiste, avait de quoi décourager tout désir de culture sauf si on appartenait à la frange cultivée de la population. il fallait effectivement arriver en disant: "je veux tel livre"."
Parfois la jeune fille a accès aux abrégés Larousse des chefs d’œuvre de la littérature dont la lecture engendre un immense sentiment de frustration parce qu'elle n'a qu'une vision parcellaire de ces grands romans.
Terrible constat, qui nous rappelle qu'il ne peut y avoir de République sans  accès pour tous aux grands textes  !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...