vendredi 27 décembre 2013

Bertha Boxcar - Martin Scorsese (1972)

Bertha a vu son père mourir sous yeux, victime d'un employeur peu scrupuleux, rien de tel pour nourrir un sentiment de révolte qui ne va cesser d'accompagner la jeune femme. Seule dans l'Arkansas dans une Amérique plongée dans la dépression, la jeune femme se déplace en grimpant sur les trains de marchandises. Sa rencontre le syndicaliste rouge Bill Salley va changer sa destinée, la menant sur les chemins du banditisme où dépouiller les possédants est presque justice dans ce monde où seules les soupes populaires se multiplient...
Deuxiéme long métrage de Martin Scorsese, ce film ne vaut véritablement d'être vu que parce qu'il porte en lui les thémes des futurs chefs d’œuvres du cinéaste new-yorkais qui dénonce l'Amérique blanche et pudibonde. Nous sourions même à cette scène finale, où le leader syndicaliste est crucifié sur un wagon par les briseurs de gréve qui ont enfin pu mettre la main sur celui qui parcourt l'Etat pour diffuser la bonne parole aux travailleurs exploités, début d'une longue histoire entre Scorsese et la figure du Christ .... Mais le film n'est pas que politique, sa deuxième réussite est la rencontre sensuelle entre Bertha et Salley , interprétées par  David Caradine et sa compagne d'alors Barbara Hershey dont Martin Scorsese filme magnifiquement les corps.
Pour le reste c'est un peu mou, et quelque peu "planplan", Martin Scorsese n'est pas un homme de la campagne, ce domaine convient mieux à Clint Eastwood. Définitivement New-York est son territoire.

Ce film est enfin l'occasion de croiser le merveilleux John Carradine...

Vu au Grand Action

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...