dimanche 29 décembre 2013

Dossier Secret - Orson Welles (1955)

Guy Stratten un trafiquant de petite envergure, un escroc dépourvu de personnalité selon le cinéaste,  ilva chercher à faire chanter le milliardaire Gregory Arkadin après avoir reçu une information d'un homme dont il a été témoin de l'assassinat. Pour s'approcher de sa victime, il cherche à séduire sa fille. Loin de se démonter, Arkadin engage Stratten pour qu'il enquête sur ses jeunes années dont il semble n'avoir plus aucun souvenir. Stratten parcourt l'Europe, pour reconstituer le puzzle du passé trouble du milliardaire, permettant ainsi à ce dernier d'éliminer tous les témoins de ses jeunes années quand il n'était qu'un petit malfrat... Stratten réalise alors que sa vie est en danger !

Par son scénario, ce film d'Orson Welles fait penser à Citizen Kane , en effet, à travers une enquête il reconstruit le passé d'un personnage hors norme. Mais nous ne retrouvons pas ici toute la flamboyance du cinéma de Welles  limité par sa production. Mais un film de Welles révèle toujours de grands moments, notamment un défilé de masques inspirés de gravures de Goya. Dans son livre d'entretien avec Peter Bogdanovitch, il raconte que le montage lui fut confisqué, et que ce fut une véritable mutilation bien loin de son projet initial:

"-Parce que tu as été bouleversé par le nouveau Montage?

- Oui cela me fait du mal rien que d'y penser. C'était l'histoire la plus populaire à laquelle j'avais jamais songée pour un film, cela aurait dû avoir un succés fou. J'aimerais beaucoup refaire cette histoire.

- Tu pourrais?

- Je ne sais. Je ne sais pas quels sont mes droits. J'aimerais le savoir, car c'est un scénario fantastique. le montage a tout fichu en l'air."

Dans une interview passionnante donnée à André Bazin, Charles Bitsch et Jean Domachi pour les Cahiers du cinéma N°87  (Septembre 1958), il développe le caractère des personnages qu'il a interprétés:

 "Tous les personnages que j'ai joués, et dont nous parlons sont des formes variées de Faust, parce que je crois qu'il est impossible pour un homme d'être grand à moins d'admettre qu'il y a quelque chose de plus grand que lui. Ce peut être la Loi, ce peut être Dieu, ce peut être l'Art.  (...) Notre monde est faustien."

Film vu dans le cadre de : 2013, année Orson Welles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...