lundi 13 janvier 2014

Aventures de Huckleberry Finn - Mark Twain

C'est un heureux hasard pour Huckleberry Finn de croiser sur l'île Watson Jim l'esclave de Miss Watson. L'ami de Tom Sawyer s'est enfui pour échapper à son père qui l'avait cloitré dans une cabane au milieu des bois alors que Jim veut se libérer de sa situation pour retrouver sa femme et ses enfants. Les deux compagnons vont faire alliance pour mener la route vers les chemins de la liberté. Sur un radeau, ils descendent le Mississippi, à chaque étape ils vivent des évènements qui vont pousser Huck dans ses retranchements. Ils finissent par croiser deux escrocs, sorte de cousins lointains des pieds nickelés... Nos deux compagnons sont mal embarqués mais le hasard les mènent jusqu'à l'intrépide Tom Sawyer...
Plus fort, plus grand que les aventures de Tom Sawyer, Huckleberry Finn est un sommet de la littérature américaine, une œuvre fondatrice qui dénonce avec force l'esclavage dans les états du sud, mais aussi une révolution stylistique avec une large utilisation du langage parlé. C'est un livre d'aventures qui se lit d'une seule traite, c'est drôle, rempli de fantaisie, une lecture réjouissante, Mark Twain nous donne une leçon d'humanité sans jamais être moraliste.  Pour le brave Huck, les noirs sont esclaves, c'est un fait acquis il a grandi dans ce monde sans se poser de question, il est même tenté de dénoncer son compagnon... Ce voyage avec  Jim  est pour lui une prise de conscience sur la situation scandaleuse faite aux noirs.
Assurément les voyages forment la jeunesse !

Cette lecture ne mérite pas d'être galvaudée, il convient de lire uniquement la version éditée chez Tristram, traduite par Bernard Hoepffner , la plus respectueuse du texte d'origine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...