samedi 28 février 2015

Birdman - Alejandro G. Inarritu

Nous sommes à quelques jours de la première d'une pièce d'après une nouvelle de   Raymond Carver, adaptée, mise en scène et jouée par Riggan Thomson, comédien qui a connu son heure de gloire  en incarnant un super héros hollywoodien, Birdman. C'est un pari  osé pour cet "has been" qui rêve d'un accomplissement de son métier d'acteur, et pour cela a choisi d'affronter Broadway dont nous découvrons que le milieu est aussi féroce qu' à Hollywood. Une critique du New-York Times tel un commissaire politique a déjà sa mine aiguisée , pour, en gardienne du temple, massacrer ce spectacle et chasser cet acteur venu de Hollywood, capitale honnie du factice et des faux semblants. Ayant mis son argent dans la production, la star déchue joue gros. Les dernières heures sont extrêmement tendues pour Riggan Thomson, hanté  par la  présence du superhéros dont l'incarnation lui a donné la gloire alors qu'il doit affronter son trac et la gestion plus que délicate de la troupe
Ce film est une double rédemption . Celle de Michael Keaton dont la propre carrière colle parfaitement à celle de son personnage. Il signe une performance époustouflante de bout en bout, un rôle qui montre la difficulté du métier d'acteur toujours au bord du précipice...  Si Hollywood est un monstre sans pitié, capable de briser en quelques mois ceux qui furent en haut de l'affiche,  Broadway n'est pas plus tendre. Mike Shiner (remarquablement interprété par Edward Norton ) acteur reconnu du théâtre new-yorkais en est la preuve vivante , engagé au dernier moment il ne pète pas la forme,ces provocations continues ne sont que l'expression d'un malaise certain. Son talent doit permettre au spectacle de prendre tout son éclat, mais il fragilise le tout par son coté borderline..
C'est aussi le retour de Alejandro G. Inarritu dont les dernières productions nous avaient peu convaincu notamment l'indigeste Biutiful. Evidemment nous aurions aimé parfois un film plus sobre, des morceaux de batterie moins présents, une voix off  plus resserrée et moins envahissante. Mais nous oublions bien vite ces défauts récurrents de son cinéma pour nous émerveiller devant l'inventivité de la mise en scène de ce film réalisé tel un long plan séquence qui nous fait ressentir tous les tourments de son héros qui joue sa vie comme un joueur de poker fait tapis au bout de la nuit !
Peut être pas le film de l'année, mais par sa performance Michael Keaton doit pouvoir donner un nouvel envol à sa carrière. Il a tué Batman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...